Vous êtes ici : Constructions → Cupidon II

Dragueur Polyvalent Cupidon II : Plastimer et Olivier Le Gurun innovent

22/10/2020 : Mise à l’eau du Cupidon II, Dragueur Polyvalent à Carène Innovante Monycat® Plastimer.

Entre deux coups de vent d’octobre 2020, le chantier Plastimer et l’armateur de Cupidon II ont mis à l’eau à St-Guénolé le bateau Cupidon II.

  • Polyvalent (filets/casiers/dragues) de 9m95 x 4m50, PME de 12,74 UMS et 249 kW.
  • Capacité gasoil : 2 x 1100 L
  • Capacité viviers : 2,6 m3
  • Déplacement lège : 19 t, Déplacement pleine charge : 30 t
  • Tirant d’eau lège : 2 m, Tirant d’eau pleine charge : 2,20 m
  • Equipage : 2 à 3 hommes
  • Apparaux de pêche : vire-casiers, rouleau de pavois, tableau arrière ouvrant, vire-filets, treuil monobloc 2 bobines, portique à deux arceaux pour relevage des dragues par rouleaux arrières au-dessus du tableau arrière ouvrant.

Innovante, la carène Monycat du Cupidon II se caractérise par une étrave de monocoque qui se divise en deux volumes arrières latéraux de catamarans.

Cette carène a été développée par le chantier pour proposer un bateau sûr, marin et confortable avec une très grande largeur (4m50 de largeur pour 9m95 de longueur), sans besoin de lests ou de ballasts, ayant les qualités d’espace de pont de travail et de stabilité confortable, économe en consommation de carburant (-10% de résistance à l’avancement par rapport à un monocoque classique de déplacement et largeur similaire), et de très bonne tenue à la mer quels que soient les cas de changements.

Le Cupidon II est aussi étudié pour être homologué avec une forte capacité de chargement (exemple pour la coquille : poids des dragues, du treuil, des funes, de 3,5 t de coquilles à trier sur pont arrière et 1 t de coquilles en sacs).

Pour les études de recherches et finalisation du concept de la carène, le chantier a pu bénéficier du soutien du Conseil Régional de Bretagne.

Ce qui a permis la fabrication par le chantier de modèles réduits, la participation à la définition de protocoles de tests au bassin des carènes de Liège avec le BE DN&T, et la réalisation de tests en bassin : résistances à l’avancement, tests de comportement à la mer (couplage de données issues de bouées Candhis pour le paramétrage du batteur à houle du bassin de Liège, et mise en place de différents capteurs d’accélérométrie).

Le Cupidon II est la confirmation du concept de carène, création du chantier, qui avait été mis au point et réalisé en 2014 pour la transformation de carène du Cupidon I de 11m50 x 4m20.

Le Cupidon II est la première unité construite avec la carène innovante Monycat®.

Nous remercions M. et Mme Le Gurun, et leurs familles, pour leur confiance technique et leur implication pour cette co-réalisation innovante.

Leur expérience et leur maîtrise de leurs métiers ont contribué efficacement à la configuration du plan de pont du Cupidon II.

Véritable polyvalent de pêche, le Cupidon II a été conçu par l’armateur et le chantier pour la pratique simultanée des différents métiers en fonction des saisons :

  • Un vire-casiers doté d’un système de fixation innovant
  • Un rouleau de pavois intégré au pavois babord pour les casiers
  • Rouleaux de tableau (4) pour virage des dragues sécurisé par l’arrière
  • Conception de portique en arceau autoporté pour pont de travail arrière complètement libre
  • Tableau arrière basculant, laissant un passage de 3 m de largeur sur 70 cm de hauteur pour le filage des casiers, avec les dragues à poste sur les rouleaux de tableau
  • Vivier arrière de 2,6 m3 pour stockage de caisses/paniers à crustacés

Ci-dessous le lien vers le site de la station de la SNSM de Penmarc’h, que nous remercions d’avoir accompagné le Cupidon II lors de son départ du port de Saint-Guénolé et d’avoir filmé les premiers bords du bateau :

https://www.facebook.com/princeckmuhl/posts/2847416512156584

Nous souhaitons une excellente continuation à M. Le Gurun, à son épouse, à sa famille et à son équipage.